Fatma Ghorbel

  • Group:USfax

Fatma Ghorbel

Responsable du Bureau des Relations Internationales, Direction des Affaires Académiques et des Partenariats Scientifiques à l’Université de Sfax, Directeur Conseiller, Point de contact Erasmus+ et H2020.

 


Depuis 2008, elle est responsable de la Coopération Internationale à l’Université de Sfax, notamment des accords de coopération (MoU), des accords de double diplôme, des accords de co-encadrement de thèses, etc. Elle a également participé à la gestion de projets d’assurance qualité à l’Université de Sfax et dans ses établissements.

Elle s’occupe des projets internationaux dans le cadre des différents programmes européens (Erasmus Mundus, Tempus, Erasmus+ KA1 & KA2, H2020, etc.) et contribue à la mise en place et à la gestion de plusieurs projets européens d’échange et de renforcement des capacités.

Elle a participé à la coordination de projets de mobilité Erasmus Mundus tels que Averroes, Battuta, Emmag et UNetBA.

Actuellement, elle coordonne plus de 70 projets de mobilité internationale Erasmus+ avec de nombreux pays partenaires.

Dans le cadre du programme européen Tempus, elle a contribué à la gestion de nombreux projets tels que :

“AQI-UMED” pour le renforcement de l’assurance qualité interne dans les universités méditerranéennes : Algérie-Maroc-Tunisie,
“EOLES” Apprentissage électronique et optique pour les systèmes embarqués,
“E-MEDIA” Master en journalisme crossmédia,
“INFOBC” Innovation dans la formation pour le patrimoine culturel.
Elle est responsable du projet Erasmus+ CBHE CONFIDE “Renforcement des capacités de recherche en santé publique pour informer les politiques basées sur des preuves en Tunisie”, coordonné par l’Université Babeș-Bolyai en Roumanie.

Elle est responsable du projet Erasmus+ CBHE INSAF-FEM “Innovation sociale et technologie pour une meilleure employabilité des femmes tunisiennes”, coordonné par l’Université de Cadix en Espagne.

Elle est coordinatrice administrative du projet Maya “Master en approches agricoles et hydrologiques pour un meilleur développement durable”, coordonné par l’Université de Sassari en Italie.

Elle est également membre des projets Erasmus+ de renforcement des capacités suivants :

“SM-WELD” Centre sud-méditerranéen du soudage pour l’éducation, la formation et le contrôle de la qualité, coordonné par le Royal Institute of Technology en Suède.
“RESUME” Réseau méditerranéen pour l’employabilité, coordonné par UNIMED.
“SPAAT4FOOD” Plateforme stratégique pour l’amélioration de l’enseignement supérieur tunisien dans les sciences et technologies alimentaires, coordonné par l’Université de Sfax.
“WESET” Compétences en génie éolien en Égypte et en Tunisie, coordonné par l’Université de Valladolid en Espagne.
Elle est responsable de l’assurance qualité et de l’évaluation interne du projet SAGESSE “Amélioration de la gouvernance du système d’enseignement supérieur en Tunisie”, coordonné par UNIMED en Italie.

Elle gère également le projet H2020 DARE “Dialogue sur la radicalisation et l’égalité”, coordonné par l’Université de Manchester.

Elle est membre du projet H2020 MICAFRICA “Vers un consortium nord-africain du microbiote humain (NACHM) par le renforcement des capacités en analyse du microbiote pour les maladies humaines à l’Université de Sfax”.