Le Centre d’excellence tunisien de maintenance (SM-TMC) est un projet qui porte sur l’employabilité du personnel universitaire et technique et vise à améliorer leurs conditions de vie grâce à un nouveau cadre d’éducation et de formation en interagissant avec le secteur socio-économique. Pour atteindre ces objectifs, le SM-TMC se concentrera sur la création d’un centre de formation en ingénierie de maintenance dans les hautes écoles tunisiennes en adaptant le programme aux besoins et à la structure des entreprises industrielles tunisiennes. Afin d’améliorer l’éducation et la formation et de renforcer la collaboration entre l’industrie et les universités, une organisation nationale, le Centre d’excellence de la maintenance de la Tunisie méridionale, le CMT, et un groupe d’experts du CMT seront mis en place avec les universités et les entreprises membres. La forte relation entre les entreprises industrielles et le développement des programmes d’études renforcera la qualité du programme d’ingénierie de maintenance. Un système unifié de ressources éducatives libres (REL) et de ressources d’apprentissage en ligne sera mis au point pour la plateforme de connaissances STMC pour l’éducation et la formation. Cette plateforme permettra la communication entre les étudiants, les enseignants, le personnel de l’entreprise et les parties prenantes. Enfin, tous ces programmes, matériels de formation et plate-forme d’apprentissage en ligne devraient avoir un impact sur l’amélioration du climat d’entreprise, des performances, de la qualité de la formation et de l’enseignement de l’ingénierie de maintenance. En outre, l’accès des étudiantes et des chômeurs sera favorisé, ce qui leur donnera la possibilité de participer en tant que salariées dans le domaine de l’entretien.
Selon les résultats statistiques de la Banque mondiale, le taux de chômage en Tunisie en 2021 est de 16,8 et la Tunisie est actuellement confrontée à un niveau élevé de chômage. En particulier, le taux de chômage des jeunes est trois fois plus élevé que celui des adultes. Malgré le niveau élevé du chômage, l’accès à l’enseignement supérieur s’améliore en Tunisie. Cela signifie que les jeunes sont bien éduqués, mais que la création insuffisante d’emplois augmente le taux de chômage parmi les jeunes ayant un niveau d’éducation élevé2. Par ailleurs, de nombreuses entreprises déclarent qu’elles ne peuvent pas trouver d’employés pour répondre à leurs besoins2. Pour y remédier, les centres de formation et les établissements d’enseignement supérieur devraient se concentrer sur les besoins du marché et doter les personnes des qualifications requises. De même, pour résoudre les problèmes, les programmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et d’enseignement supérieur (ES) doivent être mieux liés à la formation sur le lieu de travail en encourageant une participation plus active des entreprises, de sorte que l’EFP et les ES puissent répondre aux besoins des secteurs. Les entreprises peuvent ainsi améliorer leur productivité et la qualité de leurs produits.
Par exemple, les industries mécaniques, électriques et électroniques (IEME) représentent 18 % du marché tunisien. Cependant, les organisations industrielles souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier de techniciens qualifiés pour l’entretien des équipements électriques et mécaniques, ce qui entraîne une baisse de la productivité et de la qualité des produits. Pour surmonter le problème, des ingénieurs de maintenance qualifiés et possédant des compétences en gestion de la production peuvent être formés.3
Dans ces circonstances en Tunisie, le projet SM-TMC devrait avoir un impact significatif sur les organisations participantes, les groupes cibles, les candidats et les autres parties prenantes. L’impact attendu sur les participants peut être démontré à trois niveaux : – développer un cursus spécialisé dans le domaine de l’ingénierie et de la gestion de la maintenance au niveau du baccalauréat et du master (niveau de l’enseignement supérieur) – établir un programme commun de formation et de certification pour compiler les compétences des opérateurs, techniciens et ingénieurs de la maintenance (niveau de l’EFP) – établir un Centre d’excellence tunisien de la maintenance qui sera responsable de toutes les activités d’éducation, de formation et de certification ainsi que de la coopération entre l’enseignement supérieur et l’industrie et du transfert de connaissances.
Le projet se déroulera en Tunisie, en France, au Portugal, en Roumanie et en Espagne.
Vous trouverez plus d’informations sur les partenaires du projet ici ;
Université de Sfax (coordinateur du projet) https://univ-sfax.tn/ , Université de Gabès http://www.univgb.rnu.tn/Fr/accueil_46_3, Université de Carthage http://www.ucar.rnu.tn/, Université de Jendouba http://www.uj.rnu.tn/Fr/accueil_46_4, CCIT https://ccitunis.org.tn/fr/home/, Socomenin SA https://www.socomenin.com.tn/, Universitas Galatiensis https://www.ugal.ro/, Universidade de Vigo https://www.uvigo.gal/, Université Jean Moulin Lyon 3 https://www.univ-lyon3.fr/accueil-en, Plasmatrix https://plasmatrix-materials.com/, EWF https://www.ewf.be/.